ECOLE D'ARBITRAGE

L'école d'arbitrage de rugby à l'honneur

Trois des cinq jeunes arbitres à l'honneur, avec l'équipe d'encadrement, les élus et les nouveaux jeunes de l'école d'arbitrage.
Trois des cinq jeunes arbitres à l'honneur, avec l'équipe d'encadrement, les élus et les nouveaux jeunes de l'école d'arbitrage.

En présence de Bernard Pujol, président du comité départemental 31 de rugby, Dan Greuet, président des arbitres de Midi-Pyrénées, et Jean-Marie Bergeret, président de l'Amicale des Arbitres, de très nombreux jeunes avec leurs parents avaient répondu à l'invitation du club de rugby pour le goûter de Noël et la remise des récompenses, auxquels assistaient Didier Cujives, conseiller départemental, et Jean-Bernard de Cools, maire adjoint de Montastruc.

 

Philippe Lecomte, président du SCM XV, est revenu sur le développement du club qui tend vers son nouvel objectif «le rugby partout et pour tous» avec les interventions dans les écoles, les centres de loisirs, le collège avec un retour positif sur le nombre de licenciés qui, à ce jour, s'élève à plus de 300.

 

C'était aussi l'occasion de mettre l'accent sur l'équipe d'encadrement, Anthony Granja, entraîneur et formateur d'Etat, les employés dans le cadre du service civique, mais aussi les bénévoles du club.

C'était surtout une rencontre pour mettre à l'honneur l'école d'arbitrage du club et plus particulièrement les jeunes arbitres de l'an dernier qui ont eu un parcours exceptionnel : ils se sont d'abord imposés en finale Midi-Pyrénées devant notamment le Stade Toulousain. Puis ces jeunes formés par Philippe Lecomte ont gagné la finale du Grand Sud, se qualifiant pour le championnat de France où ils prennent la 6e place. Une belle aventure pour ces jeunes sportifs, Octave Lavaux, Elliot de Labarre, Clément Vignon, Amaury Hubert et Adrien Adrien Bousquet.

Bousquet. Une nouvelle équipe de jeunes suit leur trace, la relève est assurée.

 

Mais c'est Noël… et Philippe Lecomte a demandé au Père Noël un terrain «amélioré» et l'agrandissement du club house. Un message subliminal pour les élus locaux présents…

La Dépêche du Midi – 22/12/2016


UN NOUVEAU TITRE POUR LE SCM XV !

Clément Vignon, Amaury Hubert, Philippe Lecomte, Adrien Bousquet, Elliot de Labarre et Octave Lavaux
Clément Vignon, Amaury Hubert, Philippe Lecomte, Adrien Bousquet, Elliot de Labarre et Octave Lavaux

Quand le SCM XV se permet de battre le Stade Toulousain !

Oui, ils l'ont fait, nos 5 jeunes arbitres du SCM XV se sont imposés en finale du concours des jeunes arbitres Midi-Pyrénées, devant le Stade Toulousain, Albi, Montauban, Millau, Cahors... A l'issue d'une séance de questions écrites, l'équipe du SCM XV a terminé 1ère, se qualifiant pour la finale vidéo face au Stade Toulousain, triple champion de France en titre. Et nos 5 jeunes, emmenés par un Octave Lavaux en grande forme, avec à ses côtés Elliot de Labarre, Amaury Hubert, Adrien Bousquet et Clément Vignon, se sont imposés de la plus belle des manières, ramenant au club un nouveau trophée, le Challenge Garino.

L'aventure continue, avec une finale Grand Sud, à Toulouse, au samedi 26 mars, avant la finale nationale à Perpignan, en juin, au lendemain de la finale du Top 14 à Barcelone, à laquelle les 2 équipes finalistes seront invitées !!!

  Bravo à eux 5 et à leur formateur, le Président Philippe Lecomte     ______________________________________________________________

              Newsletter du Comité Midi Pyrénées, du 19/02/16

Challenge Garino :

Montastruc succède au Stade Toulousain !

Comme  à l’accoutumée, la Maison du Rugby accueillait dans ses locaux, la finale territoriale de l’édition 2016 du « Concours découverte de l’Arbitrage », dénommée « Challenge Garino », le mercredi 17 février dernier.

En présence de notre D.T.A, Christian ZIDEL et des membres de la C.T.A, les clubs du S.O Millau, S.C Appaméen, Rst Cazères/Le Fousseret, S.C Montastruc, Stade Toulousain, Cahors R.S.C, S.C Albi, Sor Agout XV, C.A Castelsarrasin et de l’U.S Montauban s’étaient donnés rendez-vous pour s’affronter, avec pour ambition de succéder au Stade Toulousain, qui brigue ce titre territorial depuis 4 saisons.

Ce concours, composé de deux épreuves distinctes a donné son verdict. A l’issue d’un premier examen écrit, les clubs du S.C Montastruc, du Stade Toulousain et du S.C Albi se sont hissés respectivement aux trois premières places.

Ensuite, au cours de la séance vidéo finale, le S.C Montastruc s’impose au bénéfice d’une meilleure moyenne sur l’ensemble des deux épreuves et succède ainsi à son adversaire du jour, le Stade Toulousain, qui visait un 5ème titre de rang.

Sous la houlette de Philippe Lecomte, leur éducateur référent, les jeunes Montastrucois (Octave Lavaux, Elliot de Labarre, Amaury Hubert, Adrien Bousquet et Clément Vignon) obtiennent leur ticket pour les demi-finales nationales programmées à Toulouse, le samedi 26 mars prochain où ils seront nos représentants territoriaux.

A ce niveau de la compétition, ils mettront tout en œuvre pour obtenir leur qualification pour la finale nationale, organisée en marge de la finale du TOP 14, soit le week-end du 24-25-26  juin 2016.

Avant de libérer tous les participants, Christian ZIDEL a tenu à féliciter l’ensemble des jeunes arbitres pour leurs performances, ainsi que leurs éducateurs référents qui travaillent avec eux au quotidien, leur permettant d’atteindre un niveau de connaissance fort intéressant.

Enfin, et en mémoire à son défunt mari dont le Challenge porte le nom, Christian ZIDEL a souhaité, comme à chaque édition, remettre une belle plante à Mme GARINO.